mardi 12 mars 2013

Carnaval au Luxembourg

Dimanche, Nicolas et Jean-paul se sont rendus au carnaval de Pétange, localité luxembourgeoise. Ils étaient accompagnés de jeunes de leur âge d'une de leur famille d'accueil.
Jean-Paul nous a envoyé quelques photos de la parade; nous y ajoutons quelques informations culturelles qui expliquent ce que sont les carnavals et l'importance qu'ils ont.

Informations tirées de:
http://blog.locationdevoiture.fr/actualites/carnaval-luxembourg.html

Luxembourg, c’est avant tout notre magnifique capitale européenne, située au coeur de l’Europe occidentale entre l’Allemagne, la Belgique et la France. Tout au long de son histoire, la ville forteresse du Luxembourg a prospéré avantageusement. Sa population très cosmopolite est multilingue: allemand, français et luxembourgeois. Plus de 60% d’habitants sont des étrangers, diversité qui renforce un melting pot culturel international.  Ainsi, cette ville foisonne de théâtres, de monuments et de musées (le Musée national d’histoire et d’art, le musée de Tramways et des Bus, le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, etc). L’art tient une place importante dans l’espace public. Quelques parcs, places et boulevards sont transformés en immenses galeries en plein air où des artistes mondialement connus sont représentés avec leurs oeuvres contemporaines pour le plaisir des yeux.

Le Carnaval: Luxembourg s’impose comme ville idéale pour un carnaval endiablé. Appelé “Fuesend“, le Carnaval  est une des grandes attractions de la ville. Il débute traditionnellement le jour de la Chandeleur (2 février) pour finir le Aschermëttwoch (mercredi des Cendres c’est à dire le 9 mars). Durant toute cette période, les villes et villages organisent de nombreuses cavalcades connues comme celles de Diekirch, Esch-sur-Alzette, Remich et Pétange, et des cortèges pour le plus grand bonheur des petits et grands. Les bals masqués des villes d’Echternach, Vianden et Wormeldange sont également de la partie. Les points culminants du carnaval sont les suivants: le jeudi gras, le dimanche de carnaval, les lundi et mardi suivants, ainsi que le dimanche de la mi-carême. La cavalcade de Diekirch fait partie des plus prisées. Elle se déroule tous les ans le dimanche de carnaval, avec une longueur de parcours d’environ 2000 mètres et en moyenne 1800 participants. Le cortège dure environ 3 h30. Pendant leur passage, les figurants distribuent environ 5 tonnes de bonbons, chocolats et autres friandises comme des Verwuerelter qui sont des beignets de carnaval au fromage.











Pour clôturer le carnaval la tradition locale veut que des jeunes de la région se baladent en brandissant la « Stréihmännchen » (une grande poupée de paille ou « Stréihfrächen » lors d’une année bissextile) le long des rues. Arrivés sur le pont de la Moselle, ils enflamment la poupée avant de la lancer dans le fleuve. Le carnaval est également l’occasion pour les amateurs de douceurs, de savourer les gourmandises luxembourgeoises typiques, comme: les Verwurzelt Gedanken  traduit par “pensées brouillées”. Il s’agit de pâtes saupoudrées de sucre glace, les Nonnefäscht ou “pets de nonne”, des beignets saupoudrés de sucre glace, les Täertelcher ou beignets, les Maisercher traduit par “beignets en forme de souris” ou les Stretzegebäck qui sont des petits gâteaux de pâte échaudée, passés au four. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire