vendredi 15 mars 2013

Dernier soir...

Dernier soir, ambiance tendue... Le petit groupe est mitigé: content de revoir la famille et les amis mais c'est tout de même dur de partir quand on a trouvé ses marques dans un lieu qui vous plaît. 

Vincent et Franck sont dans leur gîte: rangement obligatoire. Geoffrey prend le temps, avant de boucler ses valises de témoigner:

"Cette dernière journée, comment l'ai-je vécue? Bien et pas bien. C'était une bonne expérience mais partir ainsi m'a fait mal au cœur, quitter l'entreprise. Cependant, je suis satisfait car ces 3 semaines m'ont permis de nouer des relations; Henk et moi continuerons de nous écrire par mail, de nous appeler. J'irai le voir si j'ai un jour la chance de revenir en Belgique. 
Juste avant de partir, Henk m'a donné les 5 salix que j'avais greffés au début de mon stage; je les emmène donc chez moi: j'en garde un, je vais en donner un à mon maître d'apprentissage et les autres à ma famille. Je tiendrai Henk au courant de la croissance des arbres.
Avant de partir pour la Belgique, je me sentais anxieux: la peur de l'inconnu. J'appréhendais le relationnel avec mon maître de stage. Je savais que pour le reste ça se passerait bien puisqu'il y avait Mme Talet et les garçons avec moi.
Maintenant? Je repartirais si je pouvais; prochaine nouvelle destination: l'Australie, l'Espagne? A voir. 
Quoi dire à mes copains de classe? Ils ont eu tort, ceux qui auraient pu mais qui n'ont pas voulu partir. 
Quoi dire aux plus jeunes qui hésitent? Je leur conseillerai de ne pas hésiter car ils en ressortiront gagnants dans tous les cas. Même moi qui suis plutôt casanier, j'ai tenté l'expérience: c'est une chance qui ne se reproduira peut-être plus.  C'est aussi des nouveaux contacts pour plus tard".

M. Izard (formateur) présent quelques jours avant le départ donne son avis: "C'est super pour les jeunes! C'est UNE expérience qui mêle tout habilement: voyage, découverte d'un autre milieu, expériences professionnelles, découverte de nouvelles techniques; il y a l'aspect touristique, linguistique, enfin tout! Ils découvrent en profondeur des choses qu'ils ne pourront peut-être plus voir ni faire lorsqu'ils seront dans leur vie active. Cela leur donne aussi l'occasion de se tester: est-ce que je suis capable de me dépasser, de parler une autre langue, de prendre des initiatives, d'être autonome?"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire