mardi 12 mars 2013

Mon "premier" vêlage

Aujourd'hui, après m'être réveillé sous 5 bons centimètres de neige, je me suis rendu chez Mr Gericke en mini-bus. Ce matin, nous avons soigné les vaches, la routine. Après le déjeuner, Yves étant parti, j'ai effectué le travail qu'il m'avait confié: curage des boxes à  veaux à la fourche. Vers 16h15, Sylvia est venu me voir pour m'annoncer l'arrivée du vétérinaire pour effectuer une césarienne. Je m'en doutais car Yves surveillait la température de cette vache depuis 7 jours.
Là, j'étais plutôt content car depuis que je suis sur le ferme, il n'y a eu qu'un "vêlage" qui s'est produit dans la nuit du week-end dernier, entre samedi et dimanche.
Le vétérinaire a tout d'abord rasé la vache sur la zone de la césarienne en nettoyant au préalable le poil au savon. Il a ensuite désinfecté la peau puis a procédé à l'anesthésie locale (2 seringues pour 5 injections). Et voilà les premiers coups de scalpel. Ce qui m'a fortement étonné est la rapidité d’exécution de la césarienne: 35 minutes à compter du premier coup de scalpel au dernier point de suture. Le vétérinaire m'a expliqué que l'opération avait été assez facile du fait que la vache est une génisse.  Il a vraiment été sympathique car il parlait très peu le français. Je ne vous donne pas toutes les explications même si j'ai pu tout suivre et tout filmer. J'en garde un peu pour plus tard. J'ai trouvé le vétérinaire très calme, serein. On voyait clairement qu'il en avait l'habitude. Chapeau!

Voici comme promis le montage de la préparation de la mélangeuse chez Mr Gericke, avec traduction.

                                                                              Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire