mercredi 13 mars 2013

Jeux en français dans une classe du VITO

J'ai assisté ma collègue Bernadette à l'occasion d'un cours de français avec une classe de jeunes en électromécanique et en électricité, ce matin à 11h.
Nous avions pour objectifs l'expression et la compréhension orale: les jeunes étaient invités à  me poser des questions abordant divers thèmes de la culture française (gastronomie, loisirs, géographie, etc). Je notais au tableau les mots les plus difficiles et les mots clés. 
Ceux qui posaient le plus de questions gagnaient des points. 30 minutes plus tard, afin de rebrasser ces informations, j'ai posé des questions aux élèves qui étaient en équipe de 2: j'octroyais un certain nombre de points au binôme en fonction de la difficulté de sa réponse. 
Je me suis engagée à récompenser les 3 premières équipes par un petit cadeau typiquement français que j'enverrai par la poste dès mon retour. 

Bernadette a gentiment partagé son déjeuner avec moi afin que je puisse rester avec elle à la pause de midi: celle-ci ne durait que 20 minutes car une quarantaine d'élèves restaient l'après midi jusqu'à 16h30 pour les colles. Bernadette et un autre collègue étaient de surveillance mais j'ai pu rester et nous avons ainsi continué d'échanger sur d'éventuels projets de mobilité.

Les colles durent donc de 12h20 à 16h30 avec une pause de 15mn à 14h30. Le fait d'arriver 3 fois en retard, de téléphoner dans l'enceinte de l'établissement, d'y fumer, etc, constituent des motifs de colle. Les punis sont invités à copier le règlement intérieur autant de fois que possible dans ce laps de temps. Les copies sont relevées et contrôlées par un préfet.
Photo du groupe à l'issue des deux visites lundi après-midi. On aperçoit Bernadette au milieu, Bart au premier rang tout à fait à gauche et Wim et Patrick au dernier rang, à droite.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire